Labo BIO

Denti-fraîche !

Dans ma chasse aux perturbateurs endocriniens, j’ai trouvé le dentifrice. Il contient un certain nombre de cochonneries comme le Triclosan qui perturbe la thyroïde, le Sulfate de Sodium Lauryl, le Propylène Glycol, le Diethanolamine ou encore le Fluor qui  intoxique notre glande pinéale et perturbe ainsi notre système hormonal. Et nous nous en tartinons la bouche quotidiennement depuis notre plus tendre enfance ! Adopter un moyen naturel pour se laver les dents et la bouche s’avère donc être une priorité.

Après plusieurs tests, voici la recette que nous utilisons quotidiennement pour laver nos quenottes.

A l’aide d’un bâtonnet ou d’une cuillère en bois, mélangez les ingrédients ci-dessous, que vous pourrez trouver en magasin BIO et réutiliser pour plein d’autres cosmétiques ou produits ménagers naturels.

 

Icone crocodileHuile de coco – 3 cuillères à soupe

Antifongique et anti-inflammatoire, elle lutte contre les bactéries, virus, champignons et prévient l’apparition de caries. Et comme petit plaisir matinal, l’huile de coco a bon goût. L’huile de coco reste à l’état solide jusqu’à 24°C. Lorsque vous la touillez, elle fond légèrement, ce qui permet de bien mélanger avec les autres ingrédients.

Icone crocodileArgile blanche pure, très fine et non sableuse – 2 cuillères à soupe

En plus d’être bactéricide, l’argile possède un fort pouvoir absorbant, ce qui permet d’éliminer  les microbes. Légèrement abrasive, elle nettoie et chasse les dépôts. Cicatrisante, elle peut être utilisée en bain de bouche pour traiter les abcès et gencive enflammée par exemple. Nous préférons l’argile blanche, neutre en goût, mais vous pouvez tout à fait utiliser l’argile verte. Avec l’argile, il est très important de ne pas utiliser d’ustensile métallique, qui s’oxyde ou rouille car cela interférerait avec ses qualités.Icone crocodile

Bicarbonate de soude alimentaire – 1 cuillère à soupe

Constitué de fines particules, son effet abrasif nettoie les dents, comme un léger gommage. Il lutte contre la plaque dentaire et les vilaine tâches… pour un sourire éclatant ! Par précaution, j’alterne avec et sans bicarbonate, 1 semaine sur 2, afin de ne pas abîmer l’émail des dents.

Icone crocodile

Huiles essentielles  – 2 à 4 gouttes de chaque huile à doser selon vos préférences

La Menthe poivrée donne un coup de boost le matin, avec son goût bien mentholé, pour une haleine fraîche. Le tea-tree participe à l’hygiène buccale et favorise le blanchiment des dents. Le clou de girofle est anesthésiant et est efficace en cas d’abcès, aphte, gengivite ou mal de dent. Attention cependant à ne pas l’utiliser pendant plus d’1 semaine.  Et enfin, ajoutez de la canelle pour une petite note sucrée qui ravira vos petits.

Icone crocodileIngrédients BONUS

Des feuilles de menthe pour une haleine fraîche +++ et un gout très naturel. Du sel marin, cicatrisant et antiseptique, vient renforcer l’action de l’argile.

 

 

Je renouvelle ce mélange chaque semaine pour deux.

Partez à la recherche d’un petit contenant qui peut s’ouvrir facilement et surtout se refermer car la mixture sèche vite à l’air libre. J’utilise un mini pot avec un joint, et nous prenons une lichette de pâte à l’aide d’un bâtonnet en bois. Bon à savoir : il existe des tubes ré-utilisables (par exemple sur aroma-zone).

Dentifrice maison BIOVoici notre « Denti-Fraîche » en image.

Joyeux brossage naturel à tous !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply